Tout savoir sur une start-up à impact

ZOOM sur GobUse, la start-up francilienne qui valorise vos déchets.
image-1

Qui sommes-nous ? 🚀

GobUse est une start-up fondée en 2018 par Matthieu LUKASI.

Sa mission première est de permettre et de faciliter l’intégration des entreprises dans un système d’économie circulaire. Et ce, en fournissant à ces dernières des bornes de collecte de déchets. 

Ces déchets sont ensuite désinfectés puis broyés, avant d’être envoyés dans un atelier de conception pour fabriquer un tout nouveau produit.

Le domaine d’activité de GobUse ♻️

Nous sommes une start-up engagée pour l’environnement et dont le cœur de métier est la création de projets d’économie circulaire.

Ceci nous permet d’aller vers des sociétés engagées ou celles désireuses d’agir pour la protection environnementale.

Notre ambition aujourd’hui est de faire adhérer les entreprises à un système d’économie circulaire et les rendre plus responsables grâce à notre savoir-faire.

Quelles solutions/services proposons-nous ? ✨

Bien qu’au début nous étions essentiellement sur la collecte de gobelets plastiques, nous avons pas mal évolué. Et à présent nous proposons les deux types de solutions/prestations ci-dessous : 

Mise en place d’un projet d’économie circulaire au sein de l’entreprise avec : fourniture/livraison d’une borne de collecte de déchets, ramassage de vos déchets, tri et recyclage de matières, traitement et revalorisation des déchets.

Mise en place d’un programme de R&D ainsi qu’une méthode de travail qui repose sur l’intelligence collective en mettant en place un lab pour concrétiser les projets d’économie circulaire.

Quels types de déchets sont valorisés chez GobUse ? 🗑

Deux types de déchets entrent dans notre processus de revalorisations :  

  • Les déchets plastiques post consommation comme les gobelets ou encore les EPI de chantiers et laboratoires.
  • Les déchets textiles post consommation comme les vêtements et les tenues professionnelles (avec bandes réfléchissantes).

Et nos partenaires dans tout ça ? 🤝

ESAT : Après ramassage des déchets dans les différents points de collecte, ils sont acheminés dans des ESAT/EA et d’autres entreprises d’insertion. Ces organismes occupent une place importante dans notre processus car ils sont en charge du traitement des déchets collectés

FabBrick/ Le Pavé : Une fois les déchets traités, ils sont apportés dans des ateliers afin d’être transformés en matériaux et/ou objets mobiliers divers et design. Le produit fini sera ensuite renvoyé au client.

Live for Good : Qui est une association accompagnant les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans dans leur projet d’entreprise à impact social à travers plusieurs programmes. Programmes auxquels a pris part Matthieu Lukasi, fondateur de Gobuse.

Qui sont nos clients ? 🤩

Un bon nombre d’entreprises nous ont déjà sollicités et nous font confiance. Parmi elles Air France, Transavia, U enseigne coopérative et KORIAN

Voici un aperçu des bornes que nous leur avons fournies.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire